Southern African Regional Poverty Network (SARPN) SARPN thematic photo
Regional themes > General Last update: 2008-12-17  
leftnavspacer
Search







La pauvreté au Bénin: Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables

Cosme Vodounou1, Damien Mededji2, Epiphane Adjovi3, Hodonou Assogba4


SARPN acknowledges the African Economic Research Consortium (AERC) as the source of this document: www.aercafrica.org
[Download complete version - 457Kb ~ 3 min (52 pages)]     [ Share with a friend  ]

Résumé

La pauvreté est un phénomène assez complexe avec de nombreuses facettes. L’importance accordée à sa réduction dans les différents programmes de développement des gouvernements en particulier celui du Bénin, autorise qu’un diagnostic assez pertinent de son évolution et des différents facteurs qui l’influencent soit effectué. De l’analyse dynamique basée sur les données de panel relatives aux ménages urbains et ruraux, il apparaît que la pauvreté a augmenté au Bénin entre 1995 et 2000. Elle est à dominance rurale et sa variation est essentiellement due à la pauvreté intra-ménage. Cette variation pourrait être plus atténuée avec les dépenses alimentaires qu’avec les dépenses non-alimentaires.

Cette étude confirme l’aggravation de l’inégalité en milieu urbain et son atténuation en milieu rural. Elle montre en outre quelle que soit la zone de résidence, que la variation de l’inégalité est essentiellement due à l’inégalité intra-groupe. Tout comme au niveau de la pauvreté, l’analyse de la contribution des différentes composantes des dépenses de consommation à l’inégalité montre qu’en milieu rural, ce sont les dépenses alimentaires qui contribuent le plus à l’inégalité alors qu’en milieu urbain, ce sont plutôt les dépenses non-alimentaires.

L’analyse de la contribution de la croissance des dépenses moyennes de consommation et de la redistribution sur la variation de la pauvreté met en exergue l’effet défavorable de la redistribution sur la variation de la pauvreté urbaine. Par contre, l’effet de la croissance apparaît positif mais pas trop suffisant pour contenir l’effet néfaste de l’inégalité. En ce qui concerne le milieu rural, on s’aperçoit que l’aggravation de la pauvreté est le résultat de l’insuffisance de la croissance des dépenses moyennes de consommation des ménages. Par ailleurs, l’appréciation de la nature de croissance économique révèle qu’elle est seulement « pro-pauvre » en milieu urbain.

L’examen des indicateurs de ciblage montre enfin que les politiques efficaces en terme de réduction de la pauvreté au Bénin impliquent des actions de développement localisées essentiellement dans les zones rurales. Lorsqu’on adopte une analyse selon le genre, les actions à l’endroit des femmes deviennent une priorité pour réduire l’incidence de la pauvreté.

View presentation - 402Kb ~ 2 min


Footnotes:
  1. Nous remercions Jean-Yves Duclos, professeur au département d’Economique de l’Université de Laval au Québec et Directeur du Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Economiques et l’Emploi (CIRPEE) , Abdelkrim Arrar, Economiste au département d’Economique et au Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Economiques et l’Emploi (CIRPEE) de l’université de Laval au Québec, Samuel Tambi Kaboré de l’université de Ouagadougou pour leurs assistances techniques très bien appréciées tout au long de cette étude. Nous sommes également reconnaissants à tous les participants de la troisième réunion annuelle du réseau « Politiques Economiques et Pauvreté (PEP) » de l’Université de Laval tenue à Dakar pour leurs précieux commentaires. Nous ne saurions terminer sans remercier le Consortium Africain pour la Recherche en Afrique (CREA/AERC) pour son soutien financier.
    INSAE (Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique):
  2. UAAP-BENIN (Unité Avancée en Analyse de Pauvreté):
  3. DGE, (Direction Générale de l’Economie, Bénin):
  4. OCS, Ministère du Plan et du Développement, Bénin:


Octoplus Information Solutions Top of page | Home | Contact SARPN | Feedback | Disclaimer &^nbsp;