Southern African Regional Poverty Network (SARPN) SARPN thematic photo
Regional themes > Governance Last update: 2008-12-17  
leftnavspacer
Search





 Related documents

South African Institute of International Affairs (SAIIA)

Réussir la Planification de l’Evaluation par les Pairs
Un Guide pour les Points Focaux Nationaux


Ross Herbert et Steven Gruzd

l’Institut Sud Africain des Affaires Etrangères

Février 2007

SARPN acknowledges SAIIA as a source of this document: www.saiia.org.za
[Document entier - 558Kb ~ 3 min (50 pages)]     [ Share with a friend  ]

Préparer une revue efficace par les pairs

La revue africaine par les pairs constitue une entreprise importante pour l'Afrique, ses peuples et chaque pays qui met en oeuvre le processus. Pour tirer un avantage maximum du processus, il est important de planifier à l’avance, prévoit les questions clés et mettre en en marche des stratégies pour maximiser pour les bénéfices tout en gérant efficacement les défis importants qui vont surgir.

C'est la substance de la gestion efficace dans n'importe quel domaine et s’avère principalement important dans un processus aussi complexe que celui du MAEP, qui rassemble des milliers de personnes de différentes circonstances. Pour presque tout le monde ce sera une nouvelle expérience, exigeant la participation aux seins des institutions nouvellement installé.

Ce manuel décrit les leçons principales et les meilleures pratiques démontrées dans les pays pionniers dans MAEP. Il présente aussi des idées novatrices 'APRM, fournit des idées novatrices qui pourraient être utiles pour améliorer les expériences de pays pionniers. Il offre aussi une liste des points principaux des différentes phases du processus.

Les pages qui suivent présentent les cinq étapes du MAEP, les diverses institutions nationales à créer, une variété de méthodes de recherches, et des considérations relatives au financement et au personnel. Ces détails sont des étapes sur la route vers les deux produits finals les plus importants: un rapport d’auto-évaluation (RNAE) et un programme d'action national (PAN) pour adresser les lacunes identifiées dans l’exercice de l'auto-évaluation.

L’exercice du MAEP va au-delà des documents. Ils sont seulement des moyens à une fin. APRM recherche un changement positif et une amélioration de la gouvernance.

Puisque le changement implique de personnes différentes, les concurrences d’intérêts et beaucoup de points de vue, aucune considération du MAEP ne devrait perdre vu de ces dimensions sociales et politiques.

Voilà pourquoi ce manuel qui survol le MAEP se concentre sur les aspects politiques et techniques, qui sont constamment interactifs.

Ignorer les dimensions politiques de la consultation risque de causer la polémique, alors qu'ignorer certains des aspects techniques peuvent ajouter des complications. Heureusement, beaucoup de gens ont fait l’expérience et ont partagé le bénéfice de leurs efforts. Ce sont ces expériences que ce livret essaye de capturer fidèlement.



Octoplus Information Solutions Top of page | Home | Contact SARPN | Feedback | Disclaimer &^nbsp;