Southern African Regional Poverty Network (SARPN) SARPN thematic photo
Regional themes > Governance Last update: 2008-12-17  
leftnavspacer
Search





 Related documents


Gouvernance, Démocratie et Lutte Contre la Pauvreté : enseignements tirés des enquêtes auprès des ménages en Afrique sub-saharienne et en Amerique latine

Javier Herrera, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud
Contact: / /

Institut de recherche pour le developpement (IRD)

Octobre 2005

SARPN acknowledges IRD-DIAL as a source of this document: www.dial.prd.fr
[Document entier - 596Kb ~ 3 min (55 pages)]     [ Share with a friend  ]

Introduction

Face à l’échec relatif des politiques d’ajustement structurel dans les pays en développement, un consensus s’est établi au niveau international sur l’importance non seulement du contenu des politiques économiques mais également de la manière dont elles sont mises en oeuvre, tout particulièrement dans le cadre des nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté. De nouveaux facteurs comme la gouvernance, l’adhésion et la participation des populations sont dorénavant placés au coeur des programmes de développement. Parallèlement, le champ de la recherche sur le développement s’est élargi, notamment afin de mieux comprendre les interactions entre au moins quatre dimensions : la croissance bien sûr, mais aussi la distribution (des revenus ou des actifs), la qualité des institutions (notamment publiques) et le type de régime politique ou plus généralement le système de valeurs de la société. La réponse à ces nouveaux enjeux passe par la définition et la mesure d'indicateurs intégrant ces dimensions traditionnellement considérées comme extra-économiques pour suivre et évaluer les stratégies de développement.

C’est pour répondre à ce défi majeur partagé par Metagora, que deux institutions régionales (l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne – AFRISTAT, et le Secrétariat Général de la Communauté Andine des nations - CAN) et treize Instituts Nationaux de la Statistique (INS) d’Afrique et d’Amérique latine, en partenariat avec DIAL, ont décidé d’explorer ensemble les possibilités offertes par les enquêtes auprès des ménages, comme instrument de mesure et de suivi quantitatif de ces nouvelles dimensions du développement. Les opérations statistiques ont été réalisées entre 2001 et 2005 dans sept capitales économiques d‘Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo), à Madagascar, ainsi que dans quatre pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou). Trois modules spécifiques (« Multiples dimensions de la pauvreté », « Gouvernance » et « Démocratie ») ont été greffés à des enquêtes classiques auprès des ménages (l’enquête 1-2-3 en Afrique et la principale enquête auprès des ménages réalisée par chaque INS dans les pays d’Amérique latine).

Bien qu’encore exploratoires, ces opérations sont d’ores et déjà concluantes et prometteuses, aussi bien sur le plan des résultats qu’en termes méthodologiques. Les premières analyses des enquêtes apportent un éclairage nouveau sur des phénomènes jusque là peu explorés, voire totalement méconnus. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des enquêtes auprès des ménages comme instrument statistique pour l'élaboration et le suivi d'indicateurs de la gouvernance et de la démocratie dans les pays en développement (PED), en se basant sur les expériences africaines et latino-américaine en cours. La première partie est consacrée à la présentation du cadre général et des enjeux liés à la mesure de la gouvernance et de la démocratie dans les pays en développement. La deuxième partie porte sur le dispositif de base des enquêtes mises en oeuvre et les principaux enseignements méthodologiques que l’ont peut en tirer. La troisième partie donne quelques exemples de résultats empiriques sélectionnés pour illustrer l’intérêt analytique d’une telle approche. La dernière partie conclut et ouvre des perspectives pour le futur.



Octoplus Information Solutions Top of page | Home | Contact SARPN | Feedback | Disclaimer &^nbsp;