Southern African Regional Poverty Network (SARPN) SARPN thematic photo
Regional themes > Gender Last update: 2008-12-17  
leftnavspacer
Search





 Related documents

United Nations Development Fund for Women (UNIFEM)

Passeport pour l’Égalité

UNESCO, UNAIDS, UNIFEM

Janvier 2006

SARPN acknowledges UNIFEM as a source of this document: www.unifem.org
[Document entier - 950Kb ~ 5 min (51 pages)]     [ Share with a friend  ]

Also available in English as: Passport to equality

Introduction

Lorsqu’elle a adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale des Nations Unies a apporté une contribution décisive à l’atteinte de l’objectif d’égalité des droits entre les femmes et les hommes. L’adoption de ce texte a constitué l’aboutissement de consultations menées pendant cinq ans dans divers groupes de travail, à la Commission de la condition de la femme et à l’Assemblée générale.

Le Passeport pour l’Égalité est délivré en vertu du droit de chaque être humain, sans distinction de sexe, de jouir des droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il a pour objectif de faire prendre conscience aux femmes et aux hommes du monde entier de l’existence de la Convention.

Celle-ci établit l’universalité du principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes et prévoit des mesures destinées à assurer aux femmes l’égalité des droits dans le monde entier. Elle illustre l’importance de l’exclusion et des restrictions dont les femmes sont victimes exclusivement en raison de leur sexe.

S’inscrivant dans une perspective très ouverte, la Convention vise à établir l’égalité des droits des femmes, quel que soit leur statut matrimonial, dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel et civil. Elle prévoit l’adoption, à l’échelon national, de dispositions législatives interdisant la discrimination, et de mesures temporaires spéciales visant à accélérer l’instauration de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, y compris la modification des schémas et des modèles de comportement socioculturel qui perpétuent la discrimination.



Octoplus Information Solutions Top of page | Home | Contact SARPN | Feedback | Disclaimer &^nbsp;