Southern African Regional Poverty Network (SARPN) SARPN thematic photo
Country analysis > Madagascar Last update: 2008-12-17  
leftnavspacer
Search







La nature des liens entre l'Agriculture et l’Education a Madagascar

African Economic Research Consortium (AERC)

May 2005

SARPN acknowledges the African Economic Research Consortium (AERC) as the source of this document: www.aercafrica.org
[Download complete version - 280Kb ~ 2 min (78 pages)]     [ Share with a friend  ]

Introduction

Madagascar, la quatrième plus grande île du monde après Groenland, Papouaise – Nouvelle Guinée et Bornéo, s’étend sur 1 600 Km de l’extrême nord à l’extrême sud et sur 500 Km dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 587 041 Km2. Elle est située dans l’hémisphère sud et traversée par le Tropique de Capricorne. Elle se trouve à 400 km au sudest du Continent Africain et en est séparée par le Canal de Mozambique. L’île est formée au centre de hauts plateaux granitiques, parfois surmonté de massifs volcaniques, au climat tempéré par l'altitude et qui retombent brutalement à l'est sur une étroite plaine littorale, chaude, humide et forestière. L'ouest est occupé par des plateaux et des collines sédimentaires calcaires et gréseux, au climat plus sec, domaines de la forêt claire, de la savane et de la brousse.

On distingue habituellement à Madagascar comme dans tout l’hémisphère austral, deux saisons bien distinctes:

  • L’été austral, appelé aussi "saison des pluies" s'étend de novembre à avril avec une saison humide et températures chaudes. Les précipitations sont très abondantes, surtout sur la côte est, mais le plus souvent elles sont brèves et le soleil reprend ses droits. Pendant la même période, des cyclones peuvent atteindre l'île et perturber l’ensemble du climat.
  • L’hiver austral ou "saison sèche", pendant lequel les températures sont fraîches, dure de mai à octobre. Mais cela n'exclu pas la pluie de temps en temps.
Le riz, et dans le Sud le manioc, avec l'élevage bovin constituent la base de l'alimentation. Les plantations de caféiers surtout, de girofliers, de vanilliers, de canne à sucre assurent avec la pêche, l'essentiel des exportations, complétées par les produits du sous-sol (graphite, mica, chrome, pierres précieuses). Mais la balance commerciale demeure déficitaire.


View presentation - 209Kb ~ 1 min


Octoplus Information Solutions Top of page | Home | Contact SARPN | Feedback | Disclaimer &^nbsp;